Candidature pour une bourse de formation internationale ARES

 

L’introduction d’une candidature de bourse doit suivre les modalités édictées sur le site de l'ARES et répondre aux critères de recevabilité de l'ARES.

La liste des formations disponibles peut être consultée sur le site de l'ARES.

 


CRITÈRES DE RECEVABILITÉ (à respecter impérativement)

Attention, le respect des critères de recevabilité ne garantit aucunement la sélection et l'admissibilité à la formation. Il garantit uniquement que le dossier sera étudié par le jury de sélection (voir Critères de sélection sur le site de l'ARES).

Pour que sa demande soit recevable, il faut que la/le candidat·e :

  1. Ait la nationalité, réside et travaille dans un des pays de la liste suivante : Afrique du Sud, Bénin, Bolivie, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Cuba, Équateur, Ethiopie, Haïti, Indonésie, Kenya, Madagascar, Maroc, Mozambique, Népal, Niger, Ouganda, Pérou, Philippines, République démocratique du Congo, République de Guinée (Conakry), Rwanda, Sénégal, Tanzanie, Tunisie, Vietnam, Zimbabwe.

  2. Soit porteur·se d'un diplôme comparable à un diplôme de 2e cycle (300 crédits ECTS) de l'enseignement universitaire belge pour les masters de spécialisation et les formations continues (équivalent Bac+5) ; Soit porteur·se d'un diplôme comparable à un diplôme de 1er cycle (180 crédits ECTS)  de l’enseignement supérieur belge pour les bacheliers de spécialisation (équivalent Bac+3). Le·la candidat.e doit être titulaire du grade académique pertinent demandé depuis maximum 20 ans au moment du début de la formation. Ce délai maximum est augmenté d’une année par accouchement et/ou par adoption.

  3. Témoigne d'une occupation professionnelle pertinente dans un pays partenaire de l’ARES d'au moins deux ans après la fin du Bac+3 pour les bacheliers de spécialisation, du Bac +5 pour les masters de spécialisation et formations continues.

  4. Complète le dossier dans la langue dans laquelle est dispensée la formation et puisse attester d’une bonne connaissance écrite et parlée de celle-ci. En outre, connaître un minimum de français permet une bonne intégration  à la vie quotidienne en Belgique.

  5. Postule pour une seule formation.

Les candidat·e·s ne doivent pas obtenir au préalable une admission dans l'un des établissements d'enseignement supérieur francophones de Belgique pour pouvoir postuler aux bourses de l'ARES.


1. ACTIVEZ VOTRE COMPTE GIRAF

           Accès GIRAF


2. OUVREZ ET COMPLÉTEZ UN FORMULAIRE DE CANDIDATURE

Une fois connecté à votre compte GIRAF, vous pouvez accéder au formulaire de candidature via l’onglet Appels concurrentiels de votre profil. Attention, vous ne devez cliquer qu’une seule fois sur le bouton "Candidature formation internationale 2024-2025". Vous retrouverez ensuite votre formulaire quoiqu’il arrive dans le tableau Mes tâches de ce même onglet Appels concurrentiels.

Lorsque vous voulez revenir à votre candidature enregistrée en brouillon, ne cliquez plus sur le bouton "Candidature formation internationale 2024-2025", mais cliquez sur "Ouvrir" dans le tableau Mes tâches.

  • Tant que vous utilisez l’option « Enregistrer en brouillon », vous pouvez continuer à compléter votre formulaire. Vous retrouverez à chaque fois votre formulaire dans le tableau Mes tâches de l’onglet Appels concurrentiels dans GIRAF.
  • À partir du moment où vous cliquez sur "Soumettre ma candidature", votre dossier est transmis à l’ARES et vous ne pouvez plus le modifier. Vous pouvez encore le consulter dans le tableau Mes dossiers soumis.

3. DATE LIMITE D'INTRODUCTION DES CANDIDATURES

Les candidatures doivent être soumises via GIRAF pour le 17 novembre 2023 à 12h (heure belge, UTC+1) au plus tard. Les dossiers soumis après cette date ne seront pas pris en considération.

Attention, il est inutile de soumettre son dossier à la hâte dès les premiers jours de l'appel. Tous les dossiers réceptionnés entre le premier et le dernier jour de l’appel seront traités de manière égale. Aucune priorité ne sera donnée aux dossiers reçus en premier lieu.

La sélection des boursiers est effectuée par un jury de sélection pour chaque formation après analyse de leur recevabilité administrative par l’ARES (autrement dit, les dossiers qui ne répondent pas aux critères de recevabilité ne seront pas examinés par le jury de la formation, veillez donc à soumettre un dossier parfaitement conforme).


Aucun suivi ne sera accordé aux dossiers qui :

  • ne sont pas complétés dans leur intégralité et ne sont pas accompagnés des pièces à joindre obligatoirement (copie certifiée conforme du diplôme, etc.) ; On entend par copie certifiée conforme une copie du document sur lequel est mentionné « copie conforme à l’original » avec le cachet et la signature de l’autorité compétente en la matière (notaire, mairie, administration communale,…)
  • ne mentionnent pas clairement le respect des critères de recevabilité précisés ci-dessus  (copie du diplôme certifiée conforme, âge, expérience professionnelle, etc.).

 

Postuler à une bourse de l'ARES est totalement gratuit. L'ARES ne porte aucun frais en compte à quelque étape du processus de candidature ou de sélection que ce soit. Vous pouvez signaler tout problème concernant des personnes ou des sociétés qui prétendent agir au nom de l'ARES et demandent un quelconque paiement par e-mail à bourses-cooperation@ares-ac.be.